Sorties plantes sauvages comestibles

Lors d’une promenade gustative, je vous emmène sur les traces de nos aliments les plus ancestraux. Avec deux souhaits : vous permettre de les consommer dans votre quotidien et pouvoir tisser un lien nouveau avec la nature.

Prochaines dates

Premières dates pour 2024

Sorties à Genève
  • Dimanche 21 avril de 10h à 11h (Grand Saconnex)
  • Mercredi 1er mai de 10h à 11h (Grand Saconnex)
  • Dimanche 27 avril de 13h30 à 16h30 (Entre Satigny et Russin)
  • Dimanche 5 mai 2024, de 13h30 à 16h30 (Entre Satigny et Russin)
  • Samedi 11 mai 2024, de 14h à 17h (Entre Satigny et Russin)
  • Samedi 18 mai 2024, de 14h à 17h (Entre Satigny et Russin)

accessible en transports publics

SOrties organisées pour vous

Si vous souhaitez organiser une date à l’avance, pour un événement, un cadeau d’anniversaire, ou pour vous et vos amis/famille, n’hésitez-pas à me contacter. Prix réduit dès 4 personnes.

Contact et inscriptions

Tarifs : 

Sortie courte découverte d’1 heure, parc communal avec les plantes de base : 25 chf / 7 chf par enfant accompagné d’un adulte

Une sortie complète : 80 chf / 10 chf par enfant accompagné d’un adulte

3 sorties, 3 saisons : 200 chf / 30 chf par enfant accompagné d’un adulte

Avec la série 3 saisons, vous pouvez venir à 3 sorties de votre choix. Vous apprendrez davantage de plantes et leurs usages. A différentes saisons vous pourrez identifier celles que vous connaissez déjà à différents stades ; jeunes pousses, feuilles, fleurs, fruits, graines… C’est un excellent moyen de bien s’approprier la cueillette, en confiance et avec un suivi.

Vous pouvez commencer à toute saison et finir la 2e année : par exemble de l’automne au printemps et été suivants. C’est tout aussi intéressant de suivre une plante depuis le stade « bébé » à adulte, que de découvrir ses petites pousses au printemps après l’avoir rencontrée à l’automne.

Voir le programme des sorties plus bas

Galéopsis, délicieuse en salade

Pourquoi manger des plantes sauvages ?

Les plantes sauvages ont accompagné l’humanité depuis toujours. Avec l’arrivée de l’agriculture, les êtres humains ont continué à manger des plantes sauvages en parallèle. C’est un héritage que nous, peuples occidentaux, avons négligé et laissé derrière nous depuis une soixantaine d’années seulement. Il est temps de nous réapproprier ces connaissances !

En plus de nous offrir une grande palette de saveurs, les plantes sauvages sont 2 à 10 fois plus riches en nutriments que les légumes et céréales cultivées. Elle nous apportent de l’autonomie avec la capacité de nous nourrir, voire de nous soigner, en tous temps et en toutes circonstances, sociales, économiques voire climatiques.

J’expérimente depuis deux ans la belle saison sans acheter de legumes (à part des oignons et de l’ail, quelques carottes) je vais chercher mes salades, condiments et légumes à cuire dans mon jardin sauvage, les chemins et bords de forêts.

Reconnaître les plantes sauvages peut changer votre rapport à la nature, ou du moins, cela rendra vos futures promenades peuplées de nouveaux amie-s !

Au programme des sorties

Entre anecdotes, conseils culinaires et qualités nutritionnelles ou propriétés médicinales, vous apprendrez à reconnaître les principales plantes sauvages comestibles, et toxiques, que nous croiserons.

Il existe relativement peu de plantes toxiques, les connaître est une très bonne base.

Contenu :

  • Règles de cueillette
  • Bases de botanique pour reconnaître les familles de plantes utiles que l’on croise
  • Découverte sensorielle des plantes
  • Prendre des notes visuelles et pratiques
  • Propriétés nutrionelles, usages alimentaires et médicinaux traditionnels

Selon les plantes disponibles :

  • Préparation d’une salade et dégustation (printemps/début d’été)
  • Récolte de tisanes sauvages, ou de fruits pour faire des confitures ou autres (fin d’été/automne)

Nous prenons le temps d’observer, de toucher, de sentir et de goûter chaque plante, puis de la dessiner ou de noter ses caractéristiques. Observer en dessinant ou en faisant un schéma simple est un très bon moyen de se souvenir. Une fois chez vous, vous gardez des traces pour y revenir plus tard. Cela travaille la mémoire bien plus qu’une photo.

Matériel à apporter :

  • des chaussures confortables
  • un chapeau
  • un sac pour les récoltes
  • stylo ou crayons
  • une bouteille d’eau
  • un tupperware et vos couverts pour préparer une éventuelle salade

Vous recevez :

  • Un carnet de notes artisanal zéro déchets
  • Un recueil de recettes par email pour continuer chez vous

Public :

Les balades sont adaptées à tous les âges. Dès 4-5 ans, les enfants intéressés peuvent découvrir beaucoup de choses.

Il faut pouvoir marcher mais on s’arrête souvent pour observer la végétation, les plantes comestibles sont partout!

Les connaissances sont accessibles aux débutants.

Annulation :

En cas de pluie, on prend un parapluie et des chaussures qui conviennent et la sortie est aussi belle, en plus, ça sent bon dans la forêt ! S’il fait trop mauvais, la sortie est repoussée.

Sorties scolaires ou groupes

Prix réduit dès 4 personnes. Me contacter pour organiser votre sortie entre Vaud et Genève.

Connaitre les plantes dans votre jardin ou près de chez vous

En plus de vous emmener en promenade dans les environs, parce j’ai remarqué qu’il est plus facile de manger les plantes sauvages qui poussent près de chez soi :

Je vous propose un atelier découverte des plantes sauvages chez vous.

Nous identifions ensemble les « mauvaises » herbes et les plantes sauvages comestibles de votre jardin ou en promenade près de chez vous. Les plantes toxiques sont également identifiées pour que vous les connaissiez.

Vous recevez des informations sur les plantes sauvages, leurs usages, des recettes.

Puis, si vous le souhaitez, nous les cuisinons ensemble.

Contactez-moi pour organiser votre atelier jusqu’à 10 personnes !

Fleurs de bourrache, idéal pour décorer les salades

Les plantes sauvages sont une ressource nutritionnelle exceptionnelle à revaloriser et à redécouvrir. Ces plantes résistantes et sélectionnées par la nature sont également une réserve de sécurité en cas de problème (mauvaise récole, sécheresse, pénurie d’énergie,…).

Vous en saurez plus sur ces merveilles de la nature dans cet article : Les plantes sauvages dans nos assiettes.

Votre formatrice

Cet atelier vous est proposé par Léna Abi chaker, formée aux plantes sauvages en autodidacte (lecture de différents livres) et lors de différentes sorties botaniques ou « survie » en pleine nature, notamment avec Marc Dechêne.

Ayant intégré les plantes sauvages dans mon alimentation depuis une dizaine d’années, d’abord avec celles du potager de mon grand père (à son grand étonnement), puis avec celles que je ramasse lors de mes promenades en forêt, c’est avec une vive joie que je transmets mes connaissances aux enfants et adultes intéressés.

Les plantes sauvages sont un atout santé à intégrer à notre alimentation quotidienne, si nous en avons la possibilité, tant individuellement que socialement. Les plantes sauvages sont en effet un allié pour nourrir la population de manière écologique et à prix très abordable, notamment les plantes poussant avec les plantes cultivées (encore une bonne raison de ne pas asperger de pesticides). Enfin, ces plantes sont aussi des symboles culturels oubliés.

Diffuseuse d’autonomie, je partage avec plaisir mes expériences et mon savoir avec vous.

Les ateliers plantes sauvages peuvent s’effectuer seuls ou dans le cadre des Ateliers cuisine saine et ecologique. Vous trouverez davantage d’informations sur cette page.

N’hésitez-pas à me contacter pour toute information !